Interview FCCICP

13 mai 2014 - 20:37

Interview de David Gachignard, secrétaire et arbitre au FCCICP.

Nous retrouvons cette semaine David Gachignard notre secrétaire et arbitre qui s'est prêté au jeu de l'interview.

Cet article nous montre que les arbitres, si souvent décriés mais tellement importants. ont la même passion et l'amour du Football que les joueurs, dirigeants ou éducateurs.

Bonjour David,

Peux-tu nous raconter en quelques mots tes débuts en tant qu'arbitre ?

C’était le 14 mars 2003, réussite à l’examen d’arbitre à La Roche sur Yon.

Puis tout de suite dans le dur avec trois gros matchs, 1er match Antigny - Montournais, 2ème St Etienne de Brillouet - Le Langon, et 3ème l’Hermenault - St Laurent de la Salle.

Comment t'es venu cette vocation et qu'est-ce qui t'as plu dans l'arbitrage ?

Suite à une blessure au genou, il fallait arrêter de jouer, mais la passion était trop forte et je me suis dis « On ne va pas avoir le même maillot, mais on va avoir la même passion ».

C’est le fait d’être toujours en contact avec le monde du football et d’en avoir une autre vision (que peu connaisse lorsqu’ils sont joueurs).

Tu es au club depuis de nombreuses années. Peux-tu nous dire pourquoi être resté aussi impliqué au club depuis toutes ces années ?

Pour commencer j’ai été joueur (7 ans), puis entraineur (I1 et I2) des jeunes (6 ans), puis depuis une dizaine d’année secrétaire du club. Le club est très familial, et nous étions une bande de copains bien ensemble que ce soit entre joueurs et dirigeants.

Et la passion et le fait d’être bien dans le club, avec des personnes passionnées.

Peux-tu nous expliquer l’après-midi type d’un arbitre ligue ?

Une heure avant le coup d’envoi, arrivée au stade, prise de contact avec les dirigeants et mes collègues arbitres, petit café et tour de terrain pour voir si tout est conforme.

Retour aux vestiaires pour se changer et échauffement H -35 min.

H-10 retour aux vestiaires avec les joueurs, et c’est partit pour 90 min « de plaisir ».

Qu’est-ce, pour toi, un bon arbitre ?

Il faut être respectueux de tous les acteurs du match, arbitrer avec le sourire et savoir admettre ses erreurs.

Faut-il avoir été un bon joueur pour être un bon arbitre ?

Non, même quelqu’un qui n’a jamais joué peu faire un bon arbitre, mais un arbitre (ancien joueur) sait comment peut réagir un joueur.

Quelles sont les démarches à suivre pour devenir arbitre ?

Maintenant il y a une formation de 3 jours à Nantes sur le terrain et un peu de théorie, et à la fin du stage vous êtes arbitre de district. Par la suite il y a un contrôle sur le terrain pour voir si vous êtes apte.

Quels conseils peux-tu donner pour faire naître des vocations et fidéliser les arbitres ?

Il faut faire arbitrer les matchs de jeunes par les autres catégories du club, c’est là qu’un jeune va voir que l’arbitrage l’intéresse (ça été le cas pour Samuel Loizeau).

Pour les fidéliser il faut s’intéresser à eux lors de leur match, les appeler le dimanche soir ou lorsqu’il passe au club avoir un échange avec lui.

Quel est ton meilleur souvenir footballistique ?

En tant que joueur les 7 ans sur le terrain et surtout les années passées avec comme coach Laurent Drouet.

En tant qu’arbitre cette année 2013-2014, une saison pleine d’émotion en foot à 11 et en Futsal.

Depuis de nombreuses années, la vidéo est au centre des débats footballistiques lorsque certains conflits apparaissent. Que penses-tu de l'utilisation de celle-ci ?

Elle devrait être utilisée juste pour savoir si le ballon a passé la ligne de but ou pas.

Pour le reste il faut laisser l’arbitre faire et arrêter de passer les ralentis sans arrêt (c’est ce qui pollue le football et surtout les arbitres).

Si je te dis :

Un joueur : Cantona

Un entraîneur : Laurent Drouet

Un stade : Stade Vélodrome

Un match : PSG –Marseille du 28/02/2010 (0-3), j’y étais, trop bon !!!

Un public : Marseillais

Une ville : Marseille

Un pays : L’Espagne

Sharon Stone ou Monica Belluci? Sharon Stone

Zidane ou Platini ? Zidane

Dimanche soir ou lundi matin ? Dimanche soir

Foot à 11 ou Futsal ? Les deux

Destination de rêve ? La Corse

Une chanson ? Salade de fruits de Bourvil.

Un film ? La guerre des boutons

Centre ou assistant ? Le centre

Un dicton ou une citation ? « Mieux vaut tard que jamais »

Merci beaucoup de nous avoir consacré un peu de ton temps et bonne fin de saison à toi

Merci à vous de ce petit questionnaire bien fait et sympathique.